Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

mercredi 5 avril 2017

Cake/Gâteau au loukoum

Vous avez besoin d'un dessert rapide et bon ?
Ce cake est délicieux. Une recette de mon enfance très simple et rapide testée plusieurs fois, auprès de mes invités et mes collègues de travail.
Connaissez-vous le loukoum?
Le loukoum ou rahat loukoum est une confiserie d'origine ottomane, intégrée dans les gastronomies traditionnelles balkaniques, maghrébines et moyen-orientales, c'est-à-dire dans l'ensemble des pays liés à l'Empire ottoman. Cette confiserie est faite d'une pâte à base d'amidon et de sucre, aromatisée, saupoudrée de sucre glace et parfois garnie de fruits secs, généralement des amandes, noisettes ou pistaches.
L'origine la plus vraisemblable est que le confiseur  Haci Bekir s'est inspiré du procédé de transformation d'amidon en sucre élaboré par le chimiste russe Constantin Kirchhoff.
En 1872, un Anglais voyageant en Turquie envoie dans son pays plusieurs boîtes de loukoum qu'il nomme Turkish Delight, nom qui restera chez les Anglo-Saxons.
Avec la sortie du film Le Monde de Narnia est apparu un engouement fulgurant au Royaume-Uni pour les loukoums. Un confiseur révèle même une hausse des ventes de 400 %.
Cependant, une fois l'effet de curiosité passé, il semble que les jeunes Britanniques n'ont pas apprécié le parfum du loukoum, et sa mode a disparu aussi vite qu'elle est arrivée. (source: wikipedia)

C'est une recette pour la Bataille Food #44, très bonne idée de Jenna du site Bistro de Jenna.
Bataille food #44Le parrain de cette édition est Didier du très joli blog 
Visites Gourmandes.
Le thème choisi est: Des produits locaux et des épices

J'ai choisi de vous faire découvrir une friandise d'origine turque le LOUKUM et plus particulièrement le loukoum bulgare à la rose..
Je précise aussi la marraine de l'édition précédente :  Anne Laure du blog Maman est psychomot.
La liste des participants est à la fin de l'article.





Ingrédients: 
4 œufs,
100 g de sucre, 
150 g de farine, 
80 g de beurre, 
1 sachet de sucre vanillé,
1/2 sachet de levure chimique,
une pincée de sel
50 g de loukoum à la rose



Préparation:


Faites fondre le beurre . Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.

Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œuf, puis montez-les en neige.

Fouettez énergiquement les jaunes avec le sucre afin que le mélange blanchisse.

Ajoutez le beurre refroidi, ensuite le sucre vanillé et à la fin la farine avec la levure incorporée.
Incorporez les blancs en neige progressivement à la préparation. Mélangez délicatement.
Coupez en petits dés le loukoum et mélangez le dans la préparation.
(ici j'ai mis des couches pâte-loukoum - le résultat est identique, vous pouvez le mélanger sans problème)
Versez la préparation dans votre moule beurré (ou en silicone).
Enfournez à 200°C pour 25-30 minutes.

Laissez le cake refroidir avant de le démouler.Décorez avec du sucre glace .

Coupez et servez sans attendre.
EXCELLENT avec un café !

Bon cake !!!!

LA BULGARIE, LE PAYS DES ROSES

Au cœur du pays, sur un territoire de 3 200 ha (la longueur est à peu près 130 km), entre les monts Balkans et la chaîne montagneuse de Sredna gora, s’étendent à perte de vue de grands champs couverts de roses dont l’huile essentielle coûte plus chère que l’or. C’est la fameuse Vallée des roses. Mais la Bulgarie n’est pas son pays d’origine. La rose fut transportée de Perse sur les terres bulgares par la Turquie, au XVIIIe siècle.
C’est en Bulgarie que la teneur de la rose oléifère a le plus d’essence et la meilleure qualité. Il s’agit d’ailleurs de la première place mondiale pour la production et l’exportation.
La rose est devenue aujourd’hui l’un des symboles de la Bulgarie. Il s’agit d’une variété connue sous le nom de Rosa Damascena (le rosier de Damas), plus récemment appelée la rose de Kazanlak (ville bulgare ou la rose a été plantée pour la première fois).
Sous l’effet des conditions climatiques et du sol, elle a graduellement mué pour devenir une espèce à part, différente des rosiers oléagineux cultivés dans les autres pays. C’est ainsi qu’au début du XIXe siècle elle obtint le nom de rosier oléagineux de Kazanlak. 
Parmi les 5000 sortes de roses qui existent au monde, seule la rose bulgare ou la Rosa Damascena parvient en effet à donner une essence de grande qualité. 
Ayant l’unique pouvoir d’harmoniser les senteurs les plus contradictoires, elle constitue, pour les spécialistes, l’une des composantes les plus subtiles de la haute parfumerie. La qualité de l’essence de rose est un secret national!
La France est le client principal de la Bulgarie pour les parfums et les produits cosmétiques.
La deuxième place occupée par les Etats-Unis paraît plus surprenante : les Américains utilisent l’huile de rose pour lubrifier les vaisseaux et les navettes spatiales car elle résiste à toutes les températures. D’autres clients réguliers sont le Japon, l’Irlande, l’Allemagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, la Suisse, l’Autriche, etc.
Vers la fin du mois de mai et au début du mois de juin, la Vallée des roses commence à vivre selon un rythme bien spécial.
Dès 5h du matin, des milliers d’ouvriers saisonniers quittent les villages des alentours pour se diriger vers les champs de roses. La cueillette commence à l’aurore et se termine vers 9 h du matin, avant que le soleil ne sèche la rosée, afin que la fleur conserve sa fabrication et garde tout son parfum. 
De grands sacs remplis de pétales sont ensuite acheminés vers les distilleries où est extraite la célèbre huile essentielle de rose.
Pour obtenir un litre d’huile, 3500 kg de pétales de roses rouge ou 5000 – 6000 kg de roses blanches sont nécessaires. Etant donné qu’un ouvrier expérimenté ne peut cueillir qu’une trentaine de kg par jour, le prix de l’huile est très élevé.
voir plus: http://www.visiondumonde.org/content/89-la-fete-des-roses-en-bulgarie

Liste des participants  Bataille Food #44:
Le bistro de Jenna  / Visites-gourmandes / Ramène la popotte / keskonmangemaman ? / Graine de faim Kely / Boeuf Karotte / Les délices de Loulou / Petite cuillère et Charentaises / Des Recettes a Gogo / Chaud PatateMariebyfood / Une cuisine pour Voozenoo / TheGardenOf Delights / magg kitchenette / une abeille en cuisine / 1 2 3 dégustez / Pause-nature blog cuisine / Katia au Pays des Gourmands / Encore un gâteau / Grain de sel et gourmandise / Cosmic Tomatoes / Julie Remacle / Vite fait…bien cuisiné / Quelques grammes de gourmandise /Le blog de CataLa Médecine Passe Par La Cuisine

Comme c'est une recette roumaine avec du loukoum bulgare :) je participe aussi avec au défi #CataCookingChallenge04.
Pour le thème d'avril il faut réaliser une recette d'Europe de l'Est et Centrale :

imprimez print

32 commentaires:

  1. Il est beau!!!!!!!!! Et avec cette belle couleur rose ! Très jolie recette et article! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma Patty chérie, ça ne te dit rien?
      tu n'as pas pu venir au déjeuner ce jour la :)

      Supprimer
  2. Lors de la récolte ce doit être énivrant le parfum qu'il doit y avoir dans l'air ! Je me souviens de celui des fleur d'oranger lors de la récolte au Maroc ça ambaumait ! ce n'est pas le même parfum celui de la rose mais tout autant volatile !
    Rien d'étonnant à ce que ce magnifique gâteau rencontre autant de succès !! Merci Calina/ grs bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais aller une fois voir, j'adore trop les traditions
      bisous Claudine

      Supprimer
  3. alors là, les loukoum !!! Ma mamie en achetait toujours une petite boîte au marchand de fruits secs d'en face de chez elle pour nous les offrir, c'était trop bon et justement mes préférés étaient ceux à la rose ;)
    Bizzz
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sympa ton souvenir, contente que tu aimes :)
      bisous

      Supprimer
  4. Je ne suis jamais déçu avec tes voyages gourmands Catalina, très jolie recette!
    belle soirée
    Lova

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la, Cata ! Je suis une dingue de loukoum mais alors en gâteau, je n'avais jamais vu ça ! Quelle excellente idée si gourmande :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en Roumanie on le met dans plein des desserts: brioches, sablés, cakes etc
      j'ai du mal a trouver ici du bon :) gros bisous

      Supprimer
  6. Effectivement ton gâteau a l'air délicieux !

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  7. Hum il doit être excellent ce gâteau et avec des loukoums à l'intérieur quelle bonne idée, c'est une superbe gourmandise
    Merci pour la recette
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ta participation et merci pour ce beau voyage plein de saveurs et couleurs ! Je découvre l'utilisation des loukoums dans un gâteau c'est très appétissant.
    Bravo et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Voilà un très beau Cake rien que les photos me donne envie de croquer dedans merci pour ce beau partage je te souhaite une bonne soirée bises Christelle

    RépondreSupprimer
  10. une trés belle recette, merci pour le partage. bonne fin de journée Catalina. bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, j'aime beaucoup cette recette avec du loukoum dans un gâteau.
    Cela doit être une jolie surprise à croquer !
    Bises et à bientôt.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  12. Je n'aurais jamais penser à les associer à un gâteau et encore moins à les cuisiner :)
    Ce cake m'a l'air juste Top.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. J'ai eu la chance d'y goûter et c'est délicieux, on se dit tout le temps "encore une petite tranche" !! Merci ma Cata pour la recette, bisous

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vu un super documentaire sur la vallée des roses , ça m'a donné envie de visiter ton pays , en attendant je prends volontiers un bout du gâteau , je suis fan de loukoums , et de roses aussi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Hélène je suis née en Roumanie moi :) , mais j’aime bien mes voisins de Bulgarie - ce sont eux les spécialistes des roses

      Supprimer
  15. Superbe, une vraie découverte !! Merci Catalina pour toutes tes belles recettes ! Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Prépare le café et une tranche de ton délicieux gâteau, et j'arrive...Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand tu veux Isabelle :) il est très facile à faire

      Supprimer
  17. quel beau gâteau et quel beau reportage, merci bisous

    RépondreSupprimer
  18. Celui là je l'adore !!! Bisous ma Cata je voulais tellement cette recette...

    RépondreSupprimer
  19. Wah, ça sort de l'ordinaire ! En tout cas ça donne vraiment envie d'en goûter une part.

    RépondreSupprimer

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Afghanistan (2) Afrique du Sud (4) Albanie (4) Algérie (7) Allemagne (25) Alsace (4) Angola (1) Antilles (3) Aquitaine (1) Arabie Saoudite (1) Argentine (6) Arménie (2) Australie (3) Autriche (10) Auvergne (1) Azerbaïdjan (1) Bahreïn (1) Bangladesh (1) Belgique (8) Belize (1) Bénin (1) Bhoutan (1) Biélorussie (2) Birmanie (1) Bolivie (2) Bosnie-Herzégovine (5) Botswana (2) Bourgogne (3) Brésil (3) Bretagne (3) Brunei (1) Bulgarie (4) Burkina Faso (1) Burundi (1) Cambodge (2) Cameroun (3) Canada (4) Centrafrique (2) Centre (1) Chili (3) Chine (16) Chypre (2) Colombie (3) Congo (1) Corée (4) Corse (4) Côte d'Ivoire (1) Croatie (2) Cuba (3) Danemark (3) Egypte (2) Emirats arabes unis (1) Équateur (2) Érythrée (1) Espagne (4) Estonie (3) Etats-Unis (26) Ethiopie (1) Finlande (7) France (96) Franche-Comté (5) Gabon (1) Géorgie (2) Ghana (2) Grand Est (1) Grèce (8) Guatemala (1) Guinée (1) Guinée équatoriale (1) Guyane (1) Hawaï (1) Honduras (2) Hongrie (4) île de France (5) Île Maurice (1) îles Marshall (1) Inde (8) Indonésie (3) Irak (2) Iran (3) Irlande (1) Islande (2) Israel (4) Italie (38) Japon (3) Kazakhstan (2) Kenya (2) Kirghizistan (2) Koweït (1) Languedoc-Roussillon (1) Laos (1) les îles Cook (1) Lesotho (1) Lettonie (2) Liban (5) Liberia (1) Libye (2) Limousin (2) Lituanie (3) Lorraine (3) Luxembourg (2) Lyon (1) Macédoine (3) Madagascar (2) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (2) Mali (1) Malte (3) Maroc (5) Mauritanie (1) Mexique (7) Midi-Pyrénées (2) Moldavie (5) Mongolie (1) Monténégro (2) Mozambique (3) Namibie (2) Nauru (1) Népal (1) Nigéria (4) Nord-Pas-de-Calais (1) Normandie (3) Norvège (3) Nouvelle-Zélande (3) Oman (1) Ouganda (2) Ouzbékistan (2) Pakistan (2) Palaos (1) Palestine (1) Panama (4) Paraguay (2) Pays de la Loire (6) Pays-Bas (4) Pérou (3) Philippines (1) Picardie (1) Poitou Charentes (2) Pologne (5) Portugal (5) Provence (3) Qatar (1) Quebec (2) République dominicaine (2) République Tchèque (4) Réunion (4) Rhône Alpes (1) Roumanie (71) Royaume-Uni (6) Russie (12) Rwanda (2) Salvador (1) Sao Tomé-et-Principe (1) Sénégal (1) Serbie (5) Sierra-Leone (1) Singapour (2) Slovaquie (3) Slovénie (3) Somalie (1) Soudan (1) Sri Lanka (1) Suède (7) Suisse (3) Suriname (1) Swaziland (1) Syrie (2) Tadjikistan (2) Tahiti (1) Taiwan (2) Tanzanie (2) Tchad (1) Thaïlande (8) Togo (1) Tunisie (5) Turkménistan (1) Turquie (9) Tuvalu (1) Ukraine (3) Uruguay (2) Venezuela (3) Vietnam (3) Yémen (1) Zambie (1) Zimbabwe (3)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer