Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

samedi 31 octobre 2015

Gâteau fondant aux pommes, amandes et rhum

Un gâteau délicieux avec une texture entre le flan et un fondant bien moelleux.
pommeC'est une recette pour le défi Escapade en Cuisine.
Le thème d'octobre est :« Pomme pomme pomme pomme ! ».
J'ai déniché cette délicieuse recette sur le joli blog de Bora.
Une recette très bonne à refaire sans hésitation- la recette originale est ici .

C'est Isabelle qui doit piocher une recette chez moi- j'ai hâte de voir son choix.


Ingrédients: pour 6-8 personnes :

6-8 pommes
90g de sucre de canne
150g de farine
120g de beurre
25 cl de lait
2 œufs
75g de d’amandes effilées grillées
1 c à c d'essence de rhum
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Préparation:
Préchauffez le four à 160°C.


jeudi 29 octobre 2015

Loukoum à la menthe maison

Günaydın.... Bonjour
29 octobre est la Fête Nationale turque ou plutôt la Fête de la République, c’est son nom officiel.
Cette république, grande héritière de l'Empire ottoman, a des frontières communes avec huit pays, la Grèce et la Bulgarie au nord-ouest, la Géorgie, l'Arménie et l'enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan au nord-est, l'Iran à l'est, l'Irak et la Syrie au sud. Fondée par Mustafa Kemal Atatürk en 1923, c'est une république constitutionnelle démocratique et laïque.
Les Turcs, venus d'Asie centrale, sont arrivés en Asie mineure pendant le Moyen Âge, alors principalement habitée par des Grecs, Araméens, et d'autres communautés.
De 1299 au début du xxe siècle règne l'Empire ottoman, un État puissant, multiethnique et multiconfessionnel. Mais les aléas de l'histoire feront que cet immense empire se disloquera aux lendemains de la Première Guerre mondiale pour donner naissance à la Turquie moderne et laïque.

Je m'associe à la superbe initiative de Sophie du très joli blog La tendresse dans la cuisine:

Cuisiner pour la paixCuisiner pour la paix - Pour le goût de l'amitié entre les peuples
Sophie s'engage à cuisiner une recette de chaque pays le jour de sa fête nationale, cela pendant une année entière.
Elle nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants de ce pays et leur envoyer un message d'amitié.

J'ai choisi la Turquie parce que pendant des siècles, la Roumanie mon pays d'origine a été sous la coupe de l'Empire Ottoman.
La domination turque a embellit la table roumaine et surtout celle des jours de fête : hors-d'œuvre à base d'aubergines, de poivrons ou autres légumes confits, diverses préparations de viande épicée comme les chiftele, le ghiveci et la ciorbă de burtă- soupe aux tripes.
Et surtout un incomparable cortège de friandises : les pâtisseries où s'associent le miel et les noix comme le baclava, le halva et le rahat loukoum qui est utilisé dans des gâteaux tel que les cornulete- sablés.

A cette occasion, je vous propose une recette de loukoum à la menthe maison.
Le loukoum ou rahat loukoum est une confiserie d'origine ottomane, intégrée dans les gastronomies traditionnelles balkaniques, maghrébines et moyen-orientales, c'est-à-dire dans l'ensemble des pays liés à l'Empire ottoman. Cette confiserie est faite d'une pâte à base d'amidon et de sucre, aromatisée, saupoudrée de sucre glace et parfois garnie de fruits secs, généralement des amandes, noisettes ou pistaches.
L'origine la plus vraisemblable est que le confiseur Haci Bekir s'est inspiré du procédé de transformation d'amidon en sucre élaboré par le chimiste russe Constantin Kirchhoff.
En 1776, au cours du règne du Sultan Abdul Hamid I, un jeune apprenti confiseur du nom de Bekir Effendi, devenu Hacı Bekir après un pèlerinage à La Mecque, quitte sa ville natale de Araç en Kastamonu pour s'installer à Istanbul où il travaille pour un confiseur.
En 1777, Haci Bekir ouvre une boutique nommé Ali Muhiddin Hacı Bekir dans le quartier du bazar, au centre d'Istambul et invente une confiserie facile à mâcher et à avaler, bien différente des autres bonbons.
En chauffant de l'amidon avec de l'acide sulfurique on obtient une matière gommeuse sucrée qui servira de base pour la création de Haci Bekir.
La bouchée molle et collante fut baptisée « rahat lokum ». (source: Wikipedia)


Ingrédients :
400 g de sucre,
50 cl d'eau,
15 cl de sirop de menthe maison- recette ici
80 g  sirop de glucose,
80 g de fécule de maïs (Maïzéna)
5 cl jus de citron
fruits secs (optionnel)

50 g de fécule de mais+50 g de sucre glace

mercredi 28 octobre 2015

Cuisine tchèque + 4 jours à Prague

28 octobre c'est la fête nationale de la République Tchèque. 
Bonne fête à tous les tchèques !!!!
Pour cette occasion je partage avec vous mon expérience - 4 jours à Prague du  15 au 18 octobre 2015 ainsi qu'une recette tchèque : les célébrés Kolaches (les brioches tchèques) .
J'ai utilisé mes propres photos (sauf pour le théâtre noir) ...comme vous voyez le temps n'était pas au rendez-vous :( .

Ce sont ses hommes célèbres, Kafka, Smetana, Dvořák, Miloš Forman, Kundera, Mucha, Václav Havel... qui ont fait la réputation de ce petit pays d'Europe centrale.
Paradoxalement, la République tchèque reste encore peu connue, même si Prague attire de plus en plus de touristes !
Les royaumes de Bohême, de Moravie et de Slovaquie eurent pourtant un destin peu commun.
Au fil des siècles, les peuples autochtones, intégrés à l’immense héritage des Habsbourg, luttèrent sans cesse pour leur indépendance et leur liberté, remportant d’éphémères victoires et subissant de cruels revers.
Le chiffre 8 symbolise tous les grands espoirs, les occasions manquées et les « enterrements » de la République tchèque : 1848, la révolution qui balaya l’Europe, dont la Bohême et la Slovaquie ; 1918, l’indépendance à la suite de l’effondrement de l’Empire austro-hongrois ; 1938, Munich et l’annexion au IIIe Reich ; 1948, le coup de Prague ; 1968, la fin du « Printemps »... Il n’y a que 1989 et la révolution de Velours pour enrayer la série.
Souvent, c’est donc l’Histoire, tout comme la littérature et la musique, qui accompagneront votre voyage en République tchèque. Vous rencontrerez des habitants profondément humanistes, jamais résignés, patients à l’excès.
Et puis Prague, « capitale magique de l’Europe » comme disait André Breton, vous transportera au sommet d’une extase romantique, proche de la douleur parfois.


Les incontournables à visiter à Prague :

Koláčky - Kolaches ou brioches tchèques

Dobry den....Bonjour
Le 28 octobre c'est la fête nationale de la République Tchèque. 
Cette fête commémore l'indépendance de la République Tchécoslovaque vis-à-vis de l’Empire d’Autriche-Hongrie en 1918.
Les Tchèques et les Slovaques s'étaient réunis pour créer la Tchécoslovaquie, déclaré État indépendant le 28 octobre 1918.
Pendant la seconde guerre mondiale, le pays subit l’occupation allemande et en 1948, un putch communiste fit entrer le pays dans le bloc communiste. Cet isolement pris fin avec la "révolution de velours".
Le 1er janvier 1993, la République tchèque s’est séparée de la Slovaquie pour créer deux Etats indépendants.
La Tchéquie est formée par les anciennes provinces de Bohême et de Moravie (incluant une partie de la Silésie), qui constituaient le Royaume de Bohême (la Couronne de Saint Venceslas) et le Margraviat de Moravie, parties du Saint-Empire romain germanique, puis de l’empire d'Autriche.

Je m'associe à la superbe initiative de Sophie du très joli blog La tendresse dans la cuisine:


Sophie s'engage à cuisiner une recette de chaque pays le jour de sa fête nationale, cela pendant une année entière.
Elle nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants de ce pays et leur envoyer un message d'amitié.

A cette occasion, je vous propose une recette traditionnelle tchèque- les Koláčky
Beaucoup de familles tchèques avaient leur propre recette secrète transmise de génération en génération.

Simple pâtisserie traditionnelle d'origine Tchèque au départ, le kolache a traversé l'Océan avec les immigrants tchèques pour venir s'installer au Texas entre Houston et Dallas.

Là, sa popularité a grandi au point qu'il est devenu le Dessert Texan par excellence et même une institution: des festivals annuels, des fêtes et des concours sont organisés autour du kolache dans une grande partie du Texas. Une vraie star, d'autant que depuis Mai 2006, c'est le kolache qui représente officiellement la République Tchèque au Café d'Europe au même titre que la Madeleine représente la France et le Tiramisù l'Italie.
Traditionnellement, le kolache est constitué d'une pâte à brioche très moelleuse et fondante dont le centre est fourré d'une garniture à base de fruits comme les pruneaux, les abricots, les pommes ou d'une sauce traditionnelle au pavot ou encore de fromage frais, et parfois saupoudrée de streusel.
(sources Wikipedia, sandrakavital.blogspot.fr).

Je me suis inspirée de cette recette  de la télévision tchèque.

Ingrédients:

samedi 24 octobre 2015

Poires caramélisées au four

J'ai vu une photo similaire sur internet sur 750gr je crois......improvisation totale car je n'ai pas trouvé la recette. Voici le résultat.


La poire est un fruit à pépins comestible au goût doux et sucré dont il existe plus de deux mille variétés cultivées. Le premier pays producteur en est la Chine et c'est le cinquième fruit le plus consommé en France.
La culture du poirier pour la production de fruits daterait de la Préhistoire.
Le poirier est un arbre originaire du centre de l'Asie, cultivé en Chine depuis plus de 6 000 ans. 
Les poiriers cultivés en Chine, de l'espèce Pyrus sinensis Lindley, ne sont cependant pas de la même espèce que ceux d'Occident.
La tradition rapporte que les souverains venant se faire sacrer dans la Cathédrale Notre-Dame de Reims, recevaient en cadeau une poire et une coupe de champagne. Louis XV, Louis XVI et même Marie-Louise d'Autriche en furent gratifiés.Charles X en dégusta également lors de son sacre en 1825 tandis que le maire de Reims lui disait : « Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos cœurs. »
(source:Wikipedia)

Ingrédients:
3 poires
3 c. à s de sucre brun
30 g de beurre
cannelle

jeudi 22 octobre 2015

Tagliatelles fraîches maison betterave, ricotta et pavot

Des tagliatelles maison roses ...... Pourquoi une recette rose?
C'est ma modeste contribution pour la campagne de lutte contre le cancer du sein :

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.

Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

En octobre 2015, pour la 22ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein,  organisée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! vous propose de lutter contre le cancer du sein en vous informant et en dialoguant.

Différents outils de communication sont à votre disposition.

Ils vous permettront de trouver l'information qui vous intéresse ou encore, par exemple sur ce ste, de poser vos questions directement à un médecin cancérologue, du 1er octobre au 15 novembre.



Je me suis inspirée de cette recette trouvée sur odelices.com.
C'est une première pour moi les pâtes à la betterave et j'ai trouvé ça très bon et original.
Il faut enfariner bien la pâte car très collante. 
Ingrédients: pour 4 personnes

Pour les pâtes fraîches :
2 gros œufs bio
70 g de betterave cuite
1 bonne pincée de sel
250-300 g de farine (j'ai mis de la farine normale- farine de blé T65 dans la recette d'origine )
une cuillère à soupe d’huile d’olive
poivre

Pour la sauce :
50 g de betterave cuite
2 c à s de ricotta
2 c à s de crème liquide
sel, poivre

graines de pavot pour la décoration

mercredi 21 octobre 2015

Velouté de potiron au foie gras et pain d'épices

 « " Les couleurs de l'Automne dans nos assiettes" » - rouge - orange - brun et jaune.

logo Passe-plats entre amisCe le thème proposé par Séverine du joli blog : Justine-cuisine. ! pour le défi Passe-plats entre amis #4 .
La créatrice de ce défi est Corinne du blog Mamou & Co .
Chaque participant(e) devra publier une nouvelle recette sur ce thème en partant de la recette d’un autre blogueur dont le choix est totalement libre
J'ai déniché cette délicieuse recette chez Calinhorely du joli blog J'ai Toujours Aimé le Jaune Moutarde.
Vous pouvez consulter sa recette ici.

Le potiron (Cucurbita maxima) est une plante de la famille des Cucurbitacées originaire des régions tropicalesd'Amérique du Sud.
Cette espèce est originaire du sud de l'Amérique du Sud (Argentine,Uruguay, Bolivie, Chili). 
Elle est largement cultivée dans tous les pays chauds et tempérés.
Cette plante a été introduite en Europe et en Chine par les Portugais au xvie siècle, comme toutes les courges (Cucurbita), d'ailleurs souvent confondues entre elles et même avec les gourdes (Lagenaria), déjà connues en Europe depuis l'Antiquité.
C'est à Charles Naudin que l'on doit la distinction entre les différentes espèces, qu'il fit vers 1860, distinguant déjà 20 variétés de potirons.

Il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles qui appartiennent à deux espèces différentes.
Walt Disney a alimenté la confusion : dans Cendrillon, un de ses dessins animés les plus célèbres, la fée transforme un potiron en un magnifique carrosse, alors qu'elle-même, comme dans le texte original du conte de Charles Perrault, parle d'une citrouille.

Riche naturellement en β-carotène, sa densité nutritionnelle élevée en fait un légume à consommer régulièrement dans le cadre de la prévention des cancers ou des maladies cardio-vasculaires. 
La consommation de 150 grammes permet de couvrir la totalité des besoins quotidiens en provitamine..
Le potiron contient 95,6 % d'eau. Il peut se conserver sans difficulté de six mois à un an dans un endroit tempéré et sec (intérieur de maison par exemple).

Cette plante, tout comme la citrouille, est l'emblème d'une fête traditionnelle nord-américaine, Halloween.
(source ; Wikipedia)

Ingrédients:
1 kg de potiron (bio)
2 carottes (1 jaune :)) )
3 pommes de terre
1 gousse d'ail
1 oignon rouge
1 cube de bouillon de volaille
sel, poivre, bouquet garni
2-3 c à s de crème
40g de foie gras
2 tranches de pain d'épices
paprika doux

lundi 19 octobre 2015

Gâteau Ricotta et Citron

C'est un gâteau léger et parfumé .
Il est meilleur le lendemain, après qu'il est complètement refroidi.

Voici la recette qui m'a inspiré - j'ai presque tout changé :)) mais le résultat ressemble beaucoup.
Ingrédients:
- 80 g de beurre non salé à la température ambiante
- 150 g de sucre en poudre 
- la zeste de 2 citrons
- jus d'un citron
- 40 g de Maïzena
- 2 c.à s de farine
- 4 œufs à la température ambiante
- 160 g poudre d'amande 
- 200 g  ricotta
- extrait de vanille
- 50 g amandes effilées 
- sucre glace,

Préparation:

vendredi 16 octobre 2015

Cookies aux cranberries

Voici une recette de cookies aux cranberries (canneberges) très simple à faire.
Comme la recette originale provient d'un blog américain Lisa is Bossy, les quantités sont données en : sticks, oz, cup, T, t ...je me suis "amusée" à transformer en grammes  hi hi
Super contente du résultat ....... des cookies moelleux, à la fois fruités, croquants et gourmands.


Le mot anglais « cookie » vient du néerlandais « koekje » (petit gâteau), arrivé aux États-Unis par les colons hollandais de la Nouvelle-Amsterdam. C'est un terme générique utilisé en Amérique du Nord pour désigner toutes sortes de biscuits secs. Dans les autres pays anglophones on utilise le mot
« biscuit ».
Invention du cookie:
Un jeune couple d'aubergistes, Kenneth et Ruth Graves Wakefield, achetèrent une auberge dans la région de Boston, en 1930, la Toll House Inn. Dans le but de séduire sa clientèle, Ruth expérimenta une nouvelle recette de gâteau en mélangeant des morceaux de chocolat Nestlé à sa pâte. Les morceaux de chocolat n'ayant pas fondu, à la surprise de Ruth, sont en réalité à l'origine du succès de cette nouvelle recette1.
Nestlé, qui songeait à arrêter la fabrication de ce chocolat, envoya un représentant sur place afin de découvrir la raison du succès local de leur chocolat. Puis André Nestlé et Ruth Wakefield convinrent d'un accord : la firme Nestlé pourrait utiliser la recette de Ruth et le nom de son Auberge du Péage 
( Toll House Inn) , à condition que la recette des cookies soit imprimée sur l'emballage et que Ruth soit approvisionnée en chocolat Nestlé.
La Seconde Guerre mondiale, et le brassage de tous les GI venant de différents états des USA, assurèrent la diffusion de cette recette de Nouvelle Angleterre : les cookies, délicieux, hautement énergétiques sous un faible volume, et supportant bien le transport vers les théâtres d'opérations extérieures eurent un énorme succès, et Nestlé en bénéficia.

Ingrédients:
250 g beurre à la température ambiante
115 g de sucre
1 sachet sucre vanillé
2 c.à s de crème fraiche
1/2 c.à c d'extrait de vanille
1/4 c.à c sel
370 g farine
100 g noix du Périgord (bio) hachées grossièrement
100 g de cranberries (bio) séchées
40 g de sucre supplémentaire

Escalopes de dinde farcies aux épinards

Une recette très légère et parfumée avec comme résultat des escalopes tendres et moelleuses. 
Craquant l'épinard !
Avec ses belles feuilles vertes foncées,lisses et cloquées, son petit goût frais et sucré, il a tout pour nous séduire !
Il existe principalement 3 variétés d'épinards qui peuvent se cultiver dans nos jardins : le Géant d'hiver, le Monstrueux de Viroflay et le Viking.
Suivant la période de semis, l'épinard peut être récolté une ou deux fois par an.
Le spinacia oleracea est originaire du Caucase, cette région partagée entre la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Russie. Il y pousse de manière spontanée encore aujourd'hui.
L'épinard a donc été introduit en Andalousie par les Arabes vers l'an mil. Les Croisés l'apportent en France.
Mais c'est Catherine de Médicis qui le rend populaire au XVIe siècle. 
En effet, "l'herbe de Carême", comme on l'appelait à l'époque était déjà très apprécié dans le bassin méditerranéen. Catherine de Médicis en devenant reine de France emmena avec elle tous ses cuisiniers et ses mets préférés.
(voir plus ici)


Ingrédients :

- 2 escalopes de dinde
- 400 g d'épinards frais pour la purée
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 c. à c de pesto (optionnel)
- sel, poivre
- 1 c.à s d'huile d'olives
- épinards frais pour la salade

Préparation;

Lavez et faites cuire les épinards dans l'eau bouillante salée.
Égouttez-les et pressez-les bien pour retirer le maximum d'eau.
Épluchez l'oignon et l'ail et hachés les finement.

Faites les revenir dans une cuillère d'huile d'olives. Ajoutez le poivron coupé en dès et le pesto.

Ajoutez les épinards, du sel et du poivre et faire tout revenir 5 minutes.




mercredi 14 octobre 2015

Haricots Coco de Paimpol aux carottes

C'est un plat simple mais si bon......la faute au célèbre et goûteux Coco de Paimpol qui bénéficie - et c’est le seul - d’une AOP (Appellation d’origine protégée).

C'est une recette pour le Défi Orange ! organisé par Stéphane et son site Recettes de Cuisine .

Ingrédients:
500 g haricots Coco de Paimpol (frais, écossés et ensuite congelés)
1 oignon
2 gousses d'ail
2 c. à soupe concentré de tomates
1 c. à café de paprika douce
2 c. à soupe d'huile d'olives
bouquet garni, persil haché
sel, poivre 

125 g lardons fumés (optionnel)

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Afghanistan (2) Afrique du Sud (4) Albanie (4) Algérie (7) Allemagne (25) Alsace (4) Angola (1) Antilles (3) Aquitaine (1) Arabie Saoudite (1) Argentine (6) Arménie (2) Australie (3) Autriche (10) Auvergne (1) Azerbaïdjan (1) Bahreïn (1) Bangladesh (1) Belgique (8) Belize (1) Bénin (1) Bhoutan (1) Biélorussie (2) Birmanie (1) Bolivie (2) Bosnie-Herzégovine (5) Botswana (2) Bourgogne (3) Brésil (3) Bretagne (3) Brunei (1) Bulgarie (4) Burkina Faso (1) Burundi (1) Cambodge (2) Cameroun (3) Canada (4) Centrafrique (2) Centre (1) Chili (3) Chine (16) Chypre (2) Colombie (3) Congo (1) Corée (4) Corse (4) Côte d'Ivoire (1) Croatie (2) Cuba (3) Danemark (3) Egypte (2) Emirats arabes unis (1) Équateur (2) Érythrée (1) Espagne (4) Estonie (3) Etats-Unis (26) Ethiopie (1) Finlande (7) France (96) Franche-Comté (5) Gabon (1) Géorgie (2) Ghana (2) Grand Est (1) Grèce (8) Guatemala (1) Guinée (1) Guinée équatoriale (1) Guyane (1) Hawaï (1) Honduras (2) Hongrie (4) île de France (5) Île Maurice (1) îles Marshall (1) Inde (8) Indonésie (3) Irak (2) Iran (3) Irlande (1) Islande (2) Israel (4) Italie (38) Japon (3) Kazakhstan (2) Kenya (2) Kirghizistan (2) Koweït (1) Languedoc-Roussillon (1) Laos (1) les îles Cook (1) Lesotho (1) Lettonie (2) Liban (5) Liberia (1) Libye (2) Limousin (2) Lituanie (3) Lorraine (3) Luxembourg (2) Lyon (1) Macédoine (3) Madagascar (2) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (2) Mali (1) Malte (3) Maroc (5) Mauritanie (1) Mexique (7) Midi-Pyrénées (2) Moldavie (5) Mongolie (1) Monténégro (2) Mozambique (3) Namibie (2) Nauru (1) Népal (1) Nigéria (4) Nord-Pas-de-Calais (1) Normandie (3) Norvège (3) Nouvelle-Zélande (3) Oman (1) Ouganda (2) Ouzbékistan (2) Pakistan (2) Palaos (1) Palestine (1) Panama (4) Paraguay (2) Pays de la Loire (6) Pays-Bas (4) Pérou (3) Philippines (1) Picardie (1) Poitou Charentes (2) Pologne (5) Portugal (5) Provence (3) Qatar (1) Quebec (2) République dominicaine (2) République Tchèque (4) Réunion (4) Rhône Alpes (1) Roumanie (71) Royaume-Uni (6) Russie (12) Rwanda (2) Salvador (1) Sao Tomé-et-Principe (1) Sénégal (1) Serbie (5) Sierra-Leone (1) Singapour (2) Slovaquie (3) Slovénie (3) Somalie (1) Soudan (1) Sri Lanka (1) Suède (7) Suisse (3) Suriname (1) Swaziland (1) Syrie (2) Tadjikistan (2) Tahiti (1) Taiwan (2) Tanzanie (2) Tchad (1) Thaïlande (8) Togo (1) Tunisie (5) Turkménistan (1) Turquie (9) Tuvalu (1) Ukraine (3) Uruguay (2) Venezuela (3) Vietnam (3) Yémen (1) Zambie (1) Zimbabwe (3)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer