Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

samedi 3 septembre 2016

Pâtisson farci

Des pâtissons farcis ! Une première pour moi. Je les ai cueilli moi même à la ferme de Gally à Bailly.
Belle découverte ce fruit (oui c'est un fruit) joli et étonnant.
« Bonnet d’électeur », « bonnet de prêtre », « couronne impériale », « soucoupe volante », « artichaut de Jérusalem », « artichaut d’Espagne », « arboufle d'Astrakhan »… le pâtisson porte divers noms qui témoignent et de son aspect curieux et de sa saveur.
En effet, ce légume ressemble à un apple pie, une tourte aux bords festonnés dont la chair développe des arômes qui peuvent évoquer ceux de l’artichaut.
Le pâtisson est un légume ancien, remis en vogue assez récemment. Et il le mérite !
Ses fruits peuvent se récolter tout jeunes, au fur et à mesure des besoins, ou bien matures pour une conservation hivernale.
Le pâtisson fait merveille en cuisine où il sublime les saveurs des autres aliments. 
Il s’agit également d’un légume diététique. Pauvre en calories (parfait donc dans les régimes), il est en revanche riche en fibres et en eau qui le rendent digeste.
Il en existe plusieurs variétés. Les fruits, dont le poids varie le plus souvent entre 500 g et 2 kg, peuvent être blancs, vert jaune, orangés, ou panachés de ces diverses couleurs.

Il existe de nombreuses recettes pour accommoder les pâtissons (bouillis, à la poêle, en gratin, farcis...) ; de manière la plus simple, ils se cuisent à l'eau bouillante pendant quinze minutes et ont un goût qui se rapproche de celui de la courgette ou de l'artichaut.
(sources: https://jardinage.ooreka.fr, wikipedia)
Avec cette recette, je participe au nouveau Défi Cuisinons de saison organisé par Gut et son joli blog Cuisine de Gut
CUISINONS DE SAISON en fin logo
Ingrédients: pour 5 personnes
2 pâtissons jaunes petits
250 g de chair à saucisse
150 g viande haché de bœuf
2 oignons petits
1/2 poivron rouge
1 gousse d'ail
1 c à s de concentré de tomates

paprika doux
fromage râpé
huile d'olive

Préparation:


Plongez les pâtissons dans une grande marmite pleine d'eau salée en ébullition.
Laissez cuire pendant 15 minutes (piquez pour vérifier la cuisson, la lame du couteau s'enfonce).
Égouttez-le et laissez un peu refroidir.
Coupez la calotte et retirez les graines. Creusez et récupérez la chair. Hachez-la et réservez.
Préchauffez le four à 200°C.
Peler et émincer les oignons et l'ail.
Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive, puis ajouter le poivron rouge coupé en dès et la viande.
Bien mélanger pour avoir une composition homogène.
Mettre le paprika, la chair des pâtissons,salez, poivrez.
Ajoutez le concentré de tomate, 10 cl d'eau et mélangez.
Laissez mijoter 10 minutes, réservez.
Garnissez les pâtissons et faites cuire au four 40 minutes. Il me restait un peu de farce alors j'ai rempli une courgette ronde.
15 min avant la fin de cuisson, recouvrez de fromage et faites gratiner quelques minutes au four.

Bon appétit!!!
Je me suis inspirée de cette recette.


10 commentaires:

  1. Hum quelle belle recette, je ne savais pas que c'était un fruit, j'apprends toujours plein de chose chez toi...Encore un grand merci
    Claudine va être contente
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Catalina !! Je vois que le pâtisson est un fruit ? tu m'as tellement étonnée que j'ai fait quelques petites recherches. Il est classé dans la catégorie des courges, mais c'est vrai qu'il est dit que c'est un légume-fruit. On en apprend tous les jours !! En tout cas merci pour cette magnifique recette. le patisson n'est pas facile à cuisiner je trouve, c'est pourtant délicieux !! merci beaucoup Cata ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très facile à faire je t'assure :)
      une belle découverte pour moi que j'ai eu envie de partager via ton nouveau défi
      merci à toi et gros bisous

      Supprimer
  3. Je vois que nous allons au même endroit pour faire la cueillette ! Il doit être délicieux ce pâtisson farci ! Bon week-end à toi, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je crois bien que je n'ai jamais cuisiné le patisson. Une belle découverte grâce à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ohhh ils sont si beaux! J'ai cuisiné une seule fois dans ma vie ce légume, ta recette doit être un délice total! Gros bisous ma Cata!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton éclairage, je pensais que ça ressemblait au potiron (que je déteste) mais si ça ressemble à la courgette et à l'artichaut, ça change tout, je vais m'y mettre dès que j'en trouve au marché.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais tous ces surnoms au pâtisson!!!
    Ta recette me plaît beaucoup, je n'avais encore jamais oser en cuisiner!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Superbe ce pâtisson ! J'ai déjà goûté une recette de pâtisson farcis, mais je ne l'ai jamais cuisiné moi-même :)

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, sur les photos on voit la chair du pâtisson non creusé, quel est le meilleur choix svp ?

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (5) Albanie (7) Algérie (13) Allemagne (36) Alsace (15) Andorre (1) Angola (2) Antigua-et-Barbuda (1) Antilles (5) Aquitaine (4) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (5) Aruba (1) Australie (5) Autriche (14) Auvergne (3) Azerbaïdjan (2) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Barbade (1) Belgique (17) Belize (2) Bénin (2) Bermudes (1) Bhoutan (2) Biélorussie (3) Birmanie (2) Bolivie (4) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (6) Bretagne (10) Brunei (1) Bulgarie (14) Burkina Faso (2) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (3) Centre (4) Champagne-Ardenne (2) Chili (6) Chine (27) Chypre (4) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (11) Corse (6) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (7) Djibouti (1) Dominique (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (2) Équateur (2) Érythrée (2) Espagne (13) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (42) Ethiopie (2) Fidji (2) Finlande (7) France (145) Franche-Comté (7) Gabon (2) Gambie (1) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (14) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyana (1) Guyane (1) Haïti (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (13) île de France (6) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (2) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (3) Islande (5) Israel (7) Italie (77) Jamaïque (1) Japon (11) Jordanie (2) Kazakhstan (3) Kenya (4) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (2) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (11) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (5) Madagascar (4) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (16) Mauritanie (2) Mexique (10) Micronésie (1) Midi-Pyrénées (7) Moldavie (15) Monaco (2) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Niger (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (10) Normandie (7) Norvège (5) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (6) Pérou (6) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (12) Porto Rico (1) Portugal (9) Provence (12) Qatar (2) Quebec (2) République dominicaine (3) République Tchèque (4) Réunion (8) Rhône Alpes (5) Roumanie (149) Royaume-Uni (13) Russie (24) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1) Sainte Lucie (1) Salvador (2) Samoa (1) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (10) Seychelles (1) Sierra-Leone (2) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (3) Sri Lanka (1) Suède (10) Suisse (8) Suriname (2) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (2) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (12) Timor-Oriental (1) Togo (2) Tonga (1) Trinité et Tobago (2) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (10) Tuvalu (2) Ukraine (8) Uruguay (5) Vanuatu (1) Vatican (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (2) Zambie (2) Zimbabwe (4)