Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

mardi 1 décembre 2015

Cozonac - Brioche roumaine

Le 1er décembre est le jour de la fête nationale de mon pays de naissance la Roumanie.
Voici une recette traditionnelle roumaine Le Cozonac : gâteau brioché aux raisins de Corinthe, aux loukoums, aux noix, au pavot, etc., servi les jours de fête.

C'était le dessert choisi pour représenter la Roumanie pour la Journée de l'Europe en 2006.

Le cozonac (prononciation roumaine: [kozoˈnak]) or kozunak (bulgare: козунак) est une brioche traditionnelle roumaine, bulgare ou albanaise. Il est généralement préparé pour Pâques en Bulgarie et en Albanie, et pour Noël, Pâques, le Nouvel An, et la Pentecôte en Roumanie.
LOGO_DECEMBRE_OFFICIELLe cozonac est un pain sucré, auquel du lait, du sucre, des œufs, du beurre et des raisins secs sont ajoutés. En Bulgarie, le kozunak est préparé en ajoutant des zestes de citron à la pâte. Le Panettone italien est très similaire au cozonac, la différence la plus visible étant leurs formes.
C'est une recette pour le défi du mois de Décembre:
« Les spécialités de nos régions » organisé par Seb du blog « Poivré Seb » et Nath du blog «Une cuisine pour VooZeNoo »
Défi- Poivre Seb

LE BUT DE CE DÉFI
1 – Il faudra réaliser une spécialité culinaire de votre région (pays) incontournable des tables pour les fêtes de fin d’année.
2 – Nous raconter « Une tradition de Noël, de l’An ou nous parler d’une curiosité touristique de votre région »
3 – Une décoration festive.

JOYEUX NOËL = CRĂCIUN FERICIT !
Derrière les marchés de Noël où vin chaud, artisanat et bonne humeur s’entremêlent, derrière les guirlandes, les sapins et les faux Père Noël, une véritable fête religieuse se cache. Pour le peuple roumain, principalement chrétien orthodoxe, Noël souffle comme un vent de liberté sur ceux qui ont pendant longtemps été privés de croire. De 1967 à 1989, Nicolae Ceaușescu, alors président de la République roumaine, avait interdit toute forme de croyance. De nos jours, la tradition veut que lors du Réveillon et du jour de Noël, on chante des chants religieux, on décore les sapins, on offre des cadeaux, tout cela autour d’une table bien garnie en spécialités telles que du Sarmale, chou farci de viande servi avec des légumes, du caltaboș ou du Tôbă, charcuterie, et en dessert, du cozonac, brioche traditionnelle.
Je m'associe avec cette recette à la superbe initiative de Sophie du très joli blog La tendresse en cuisine:
Cuisiner pour la paixCuisiner pour la paix - Pour le goût de l'amitié entre les peuples
Sophie s'engage à cuisiner une recette de chaque pays le jour de sa fête nationale, cela pendant une année entière.
Elle nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants de ce pays et leur envoyer un message d'amitié.

Merci Sophie pour cette belle initiative.

Ingrédients :
La pâte:
- 350g de farine
- 40g de sucre
- 1 sachet levure du boulanger Briochin
- 13 cl de lait tiède
- 80g de beurre
- 2 œufs
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 pincée de sel

La farce:
-100g de noix grillées et mixées
- 1 c.à s chocolat en poudre
- 2-3 c. à s de sucre
- 1 blanc d’œuf
- 3 c. à s de lait
- essence de rhum
- 40g raisins secs

Préparation:
Préparation du levain : Délayer la levure de boulanger dans un peu de lait tiède avec une cuillère de sucre et une cuillère de farine. Bien remuer afin de bien la dissoudre.
Laisser la pousser et doubler son volume.
Mettez la farine dans un saladier, faites une fontaine au milieu de la farine et ajoutez le levain, les sucres, le sel, les œufs. Mélangez, ajouter le lait tiède au fur et à mesure pour obtenir une pâte souple mais ferme.
Ajouter le beurre et travaillez la pâte environ 15 minutes .
Couvrir d'un torchon. Laisser la pousser 2-3 heures dans un endroit tiède.
Préparez la farce:
Battre le blanc d’œuf en neige.
Mélanger le noix en poudre, le chocolat, le sucre, l'essence de rhum et le lait.
Incorporez délicatement le blanc au mélange précédent. Ajouter les raisins secs.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte en un grand rectangle.
Découpez des petites bandes tout le long de la partie base du rectangle. Tressez-les 2 par 2.
Sur la partie haute mettre la farce. Roulez la jusqu'à la partie de la pâte découpée.

Prenez chaque tresse et placez la sur le boudin
Mettez le Cozonac sur une plaque recouverte de papier sulfurisé . Laisser lever 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner de jaune d’œuf, décorer les brioches et enfourner pour environ 30 minutes.

Servir au petit déjeuner avec un café ou une tasse de chocolat chaud.........hummmmmmmmmm




Toutes mes recettes roumaines ici.
Bon appétit !!!!!

La Roumanie, en roumain : România, est un État d’Europe centrale, le 7e pays le plus peuplé de l’Union européenne et le 9e par sa superficie,
Les Carpates, le Danube et la mer Noire sont les structures majeures de la géographie physique de la Roumanie .
Les Roumains, dont la langue est latine, se considèrent comme héritiers de l'ancienne Dacie (pays des Thraces du nord, conquis par l'empereur romain Trajan en 106) et de l'Empire romain. Une autre composante de l'identité roumaine provient de l'Empire byzantin, dont les Roumains ont hérité leur tradition religieuse, majoritairement chrétienne orthodoxe.
România, nom du pays, est un néologisme du xixe siècle, le nom réel et officiel était Ρωμανία (Romania, de Rome, ancienne capitale de l’Empire romain).

campagne roumaine Arsura- Cluj
L'amitié franco-roumaine date de l'époque où Napoléon III a permis la création de la Roumanie indépendante. Cette sympathie pour la France a engendré un certain engouement pour la culture française en Roumanie. De ce fait, la cuisine roumaine a été influencée par la gastronomie hexagonale.
La plus claire ressemblance entre la table roumaine et française est la choucroute. Les roumains sont comme les alsaciens, de grands consommateurs de choucroute.
Mais d'autres plats prouvent l'apport de la gastronomie française dans la cuisine roumaine comme, le cordon bleu, le sângerete qui est une adaptation du boudin noir pour les palais roumains.
Mais l'influence française dans la gastronomie roumaine se manifeste surtout dans la pâtisserie, notamment avec le lapte de pasăre (îles flottantes), le Joffre ou l'Amandine.
Sachez, enfin, que la France occupe une place privilégiée dans le cœur des Roumains et que ce sentiment sera très certainement réciproque lorsque vous aurez goûté au roulement des « r », aux monastères d’une beauté captivante, aux centres-ville anciens à l’architecture élégante, à la douceur nostalgique des campagnes et à ces mille-et-un charmes qui égaieront inévitablement votre route.

Voulez-vous savoir plus sur la Roumanie? Voir aussi mes articles:
Cuisine Roumaine - histoire, spécialités culinaires et boissons
Roumains célèbres ( Constantin BRANCUSI, Nadia COMANECI, Vladimir COSMA, Eugène IONESCO, Emil CIORAN, Henri NEGRESCO, Vladimir GHIKA, Ilie NASTASE, Angela GHEORGHIU, Radu MIHAILEANU.........)
(sources: wikipedia, routard.com, http://www.lejournalinternational.fr/)

imprimez print

13 commentaires:

  1. Je suis émerveillée devant ton façonnage, c'est magnifique et le goût cela doit être divin

    Un grand merci Cata pour toutes tes belles recettes
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. une très belle brioche et belles explications concernant celle-ci
    très bon après-midi
    guy

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air magnifiquement bon. Merci pour ce partage de ton pays d'origine.

    RépondreSupprimer
  4. Bon ! on la goûte ???? j'ai du très bon thé pour aller avec :))

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûre ta brioche est magnifique mais ce que j'ai surtout apprécié c'est tout ce que tu nous racontes sur ton pays natal! J'ai au la belle expérience de pouvoir voyager (trop court) pendant un week end à Bucarest et l'ambiance de là bas m'a fascinée! Et j'ai été très surprise par la grande variété de pâtisseries! D'ailleurs, la photo sur mon blog à droite c'est moi en train d'attaquer un Papanasi au Caru' Cu Bere (j'espère l'avoir bien écrit!) Est-ce que tu connais la recette de la tarta Visine? Gros bisous Cata!.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou patty,merci beaucoup pour ton gentil commentaire. .
    Oui je connais les papanasi, le Caru cu bere que j'adore et la tarta cu visine. ...
    J'ai une recette de clafoutis aux cerises....c'est la recette de ma maman, il manque uniquement les vraies visine roumaines hi hi
    Bisous et merci encore

    RépondreSupprimer
  7. Je profite de ma visite pour te souhaiter de très bonnes fêtes. J'adore ta brioche et l'histoire sur ton pays natal.
    Le façonnage est juste magnifique.
    Joyeux Noël.
    Bisous
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Catalina, Ma catalina ouverte de coeur et d esprit des pays de l Est...sourire..j ai envoyée ton blog a la Scuderia zagreb..Daniel Tomicic..dans un dossier parfumée..chance eau tendre chance eau fraiche..Elixir Ambres des merveilles..je me detends..je me sents super bien..sourire..
    Aujourd hui j ai envoyée une carte de Voeu Happy Birthday à Mr Domagoj Dukec chez la Scuderia..sourire..j y ai mis une surprise Rock n Roll..LA JARRETIERE..quand ils vont ouvrir l enveloppe..ça va les faire rire..Faut bien tout ça pour pour montere la jovialité l humour et la joie de vivre..oui je suis une femme drole je crois..sourire
    Je t invite Catalina a nous rejoindre sous l article de Lydie Petitseigneur IDEOZ MOSTAR..j ai mis du Fun et dans la bonhumeur dans les commentaires en abnonyme sous l article..
    BIG KISS FROM PARIS

    RépondreSupprimer
  9. recette testée par Severine : http://lacuilleremagique.over-blog.com/2018/11/cozonac-brioche-roumaine.html

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je suis en train d'essayer la recette. Il y a un problème au niveau des quantités.
    J'ai mis 10 cl de lait et j'ai arrêté car c'était déjà trop liquide.
    J'ai dû ajouter 70 g de farine pour obtenir quelque chose qui ressemble à une pâte à brioche que l'on puisse étaler et rouler ensuite.
    Pourriez-vous vérifier qu'il n'y a pas une coquille quelque part ?
    Est-ce que c'est bien 13 cl de lait et pas 13 ml ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien 13 cl= 130 ml de lait, et c'est la quantité de lait nécessaire pour toute brioche et pour 350 gr de farine, le pâte va être assez molle, il faut la laisser pousser et degazer après, vous pouvez ajouter un peu de farine si nécessaire, bon courage

      Supprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (5) Albanie (7) Algérie (13) Allemagne (36) Alsace (15) Andorre (1) Angola (2) Antigua-et-Barbuda (1) Antilles (5) Aquitaine (4) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (5) Aruba (1) Australie (5) Autriche (14) Auvergne (3) Azerbaïdjan (2) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Barbade (1) Belgique (17) Belize (2) Bénin (2) Bermudes (1) Bhoutan (2) Biélorussie (3) Birmanie (2) Bolivie (4) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (6) Bretagne (10) Brunei (1) Bulgarie (14) Burkina Faso (2) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (3) Centre (4) Champagne-Ardenne (2) Chili (6) Chine (27) Chypre (4) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (11) Corse (6) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (7) Djibouti (1) Dominique (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (2) Équateur (2) Érythrée (2) Espagne (13) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (42) Ethiopie (2) Fidji (2) Finlande (7) France (145) Franche-Comté (7) Gabon (2) Gambie (1) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (14) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyana (1) Guyane (1) Haïti (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (13) île de France (6) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (2) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (3) Islande (5) Israel (7) Italie (77) Jamaïque (1) Japon (11) Jordanie (2) Kazakhstan (3) Kenya (4) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (2) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (11) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (5) Madagascar (4) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (16) Mauritanie (2) Mexique (10) Micronésie (1) Midi-Pyrénées (7) Moldavie (15) Monaco (2) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Niger (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (10) Normandie (7) Norvège (5) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (6) Pérou (6) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (12) Porto Rico (1) Portugal (9) Provence (12) Qatar (2) Quebec (2) République dominicaine (3) République Tchèque (4) Réunion (8) Rhône Alpes (5) Roumanie (149) Royaume-Uni (13) Russie (24) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1) Sainte Lucie (1) Salvador (2) Samoa (1) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (10) Seychelles (1) Sierra-Leone (2) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (3) Sri Lanka (1) Suède (10) Suisse (8) Suriname (2) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (2) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (12) Timor-Oriental (1) Togo (2) Tonga (1) Trinité et Tobago (2) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (10) Tuvalu (2) Ukraine (8) Uruguay (5) Vanuatu (1) Vatican (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (2) Zambie (2) Zimbabwe (4)