Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

vendredi 17 mars 2017

Gâteau au chocolat à la Guinness - Guinness Cake

Aujourd'hui c'est la fête de la Saint-Patrick, une fête chrétienne qui célèbre, chaque 17 mars le saint patron de l’Irlande.
Cette fête est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ».
Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandaises, comme la Murphy's, Smithwick’s, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee).
Alors je me déclare aujourd'hui « irlandaise pour un jour » et c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog La tendresse dans la cuisine et de « Cuisiner pour la paix » .

Je vais vous faire découvrir la recette du délicieux gâteau à la Guinness et au chocolat (Guinness Cake). Ce dessert fait l’unanimité des gourmets qui sont souvent surpris par la douceur que la bière brune peut lui donner.

Et pas besoin d’aimer la bière pour apprécier cette recette ! La combinaison du chocolat et de la Guinness donne naissance à une pâtisserie riche en saveurs. Et sa couleur noire très foncée attire généralement l’œil ! 
Je me suis largement inspirée de la recette de ma copinaute Hélène - blog Keskonmangemaman?, qui est très bien expliquée et de la recette du site  Vivre en Irlande.
Je ne peux pas penser à Irlande sans penser à U2 un groupe que j'adore et que j'ai eu bonheur de voir au Stade de France- c’était juste énorme !

Ingrédients:
- 25 cl de Guinness
- 250 g de beurre
- 75 g de cacao non sucré
- 400 g de sucre (j'ai mis 300 g)
- 2 œufs
- 150 g de crème fraîche épaisse
- 275 g de farine
- 1 c à café de levure chimique

Glaçage: 
150 g de cream cheese Philadelphia 
10 cl de crème fraîche épaisse
2-3 c à s de sucre

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C .
Beurrez et farinez un moule à gâteau ( moule à charnière de 23 cm de diamètre).
Versez la bière avec le beurre dans une grande casseroleet chauffez à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu .
Quand le beurre est fondu, ajoutez hors du feu le cacao et le sucre en fouettant bien.
Battez la crème fraîche avec les œufs et versez le mélange obtenu dans la casserole .
Mélangez la farine et la levure. Ajoutez le mélange dans la casserole
Fouettez vigoureusement le mélange puis versez le dans le moule .
Faites cuire 45 minutes (la grille au milieu du four ).
Un pic à brochette enfoncé dans le gâteau ressort sec .
Si le dessus colore trop vite couvrez avec un papier aluminium.
Sortez du four et laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.Laissez refroidir complètement.

Décorez avec le glaçage à base de Philadelphia :
Fouettez le fromage avec la crème  fraiche et le sucre jusqu'à obtenir une consistance lisse
Versez ensuite le glaçage sur le haut du gâteau pour faire la mousse de la Guinness.

Et voilà, c'est prêt !

 Bon appétit

C'est aussi une recette pour le défi #CataCookingChallenge03.
Pour le thème de mars il faut réaliser une recette d'Afrique centrale, de l'ouest et Afrique australe

et/ou de 2 régions de France 

et/ou pour les fêtes marquantes de ce mois :
6 mars fête nationale de Ghana
12 mars Pourim-fête juive (les oreilles d’Haman, les poches d’Haman )
17 mars Saint Patrick -fête catholique
21 mars fête nationale de Namibie

Fête de la Saint-Patrick

Résultat de recherche d'images pour "simbol irlande"Évangélisateur de l'Irlande, saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d'un sermon au Roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l'Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique). La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent les croyances polythéistes celtiques des irlandais, assimilées à Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable. Chaque année, les citoyens d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement.
La fête a toujours lieu pendant le Carême. Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême de le rompre pendant la journée de la Saint-Patrick.

Contrairement à une croyance populaire répandue, notamment à cause d'un phénomène de simplification de la part des étrangers et des médias, la Saint-Patrick n'est pas la fête nationale irlandaise. L'État d'Irlande ne possède pas de fête nationale au sens propre du terme (comme le 14 juillet en France, qui a été décrété par l'État français en 1880 et qui célèbre la Nation, ou le 1er juillet au Canada).

Il s'agit d'une fête religieuse adoptée par l'Église chrétienne au début du xviie siècle, jour férié en Irlande (Irlande et Irlande du Nord) et dans l'île de Montserrat, et qui est très observée par les irlandais. Elle est comparable en ce sens à la Saint-David au Pays de Galles, à la Saint-Andrew en Écosse ou à la Saint-Yves en Bretagne.

En 1903, la Saint-Patrick devient un jour férié officiel en Irlande, ceci grâce au Bank Holiday Act de 1903 (en), un acte du parlement du Royaume-Uni introduit par James O'Mara (en). Celui-ci a plus tard introduit la loi requérant que les pubs soient fermés le 17 mars, après que la consommation d'alcool soit devenue hors de contrôle, une clause qui a plus tard été abrogée dans les années 1970. Lorsque la Saint-Patrick tombe un dimanche, le jour férié est déplacée au lundi, permettant aux citoyens irlandais de bénéficier du nombre complet de leurs jours fériés actés par le gouvernement.

source: wikipedia

6 commentaires:

  1. Il est tellement beau ce gâteau ma Cata, je l'avais fait et c'est un régal, je crois que c'est le gâteau préféré de ma petite... Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. merci ma cata , je crois que je vais finir par lécher mon écran chaque fois que je viens chez toi ^^ , il est magnifique (et surement délicieux) ce gâteau à la bière ^^ , ce fondant , cette humidité , j'en sens presque le gout dans ma bouche <3

    RépondreSupprimer
  3. Oh lalalalallalallaal quel délice!!! Chocolat et Guinness, c'est un dessert pour Michel! Mêle s'il n'a pas une goûte de sang irlandais. Mais il adore le chocolat et la Guinness ��. Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Il est extrêmement beau :-) On aurait envie d'y gouter Catalina

    RépondreSupprimer
  5. Sublime ton gâteau de la st patrick ! tellement chocolaté qu'une petite part me ferait bien plaisir ! Bravo gros bisous ma Cata

    RépondreSupprimer
  6. Huuummmm, l'a l'air trop bon!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

miammm .....

a target="_blank" href="http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

the moneytizer