Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

vendredi 17 mars 2017

Frites de polenta et sauce aioli

J'adore la polenta. Cette farine de mais est dans mon sang et dans mes origines.
Elle est très populaire en Italie, en Suisse, en France en Savoie, en Bulgarie, Roumanie et Moldavie.
Nature ou crémeuse, elle peut être cuite à l'eau, au bouillon ou au lait. On peut aussi la servir en galettes revenues à la poêle. Je l'ai même faite au velouté de potiron pour Halloween !!
Cette fois j'ai envie de faire des frites ! Des frites pas si diététiques que ça, car même si cuits au four ils sont accompagnés d'une sauce aïoli maison. Voir mes autres recettes de polenta ici.

L'aïoli est une sauce à base d'ail et d'huile d'olive, très employée sur la rive nord de la Méditerranée, de la Communauté valencienne jusqu'à l'Italie en passant par la catalogne, le Languedoc, la Provence, et le Comté de Nice.
Comme la mayonnaise, l'aïoli est une émulsion, un mélange de deux substances liquides non miscibles. Il faut donc nécessairement faire intervenir un liquide autre que l'huile pour que l'aïoli prenne. Dans la version traditionnelle, conforme à l'étymologie, la sauce est uniquement composée d'ail et d'huile d'olive. C'est alors le jus de l'ail qui joue le rôle de deuxième liquide.
Si la sauce traditionnelle ne contient pas d'œufs, la difficulté de faire prendre un mélange composé uniquement d'huile et d'ail a amené la plupart des cuisiniers à ajouter un autre liquide pour faciliter la prise de l'émulsion, le plus souvent du jaune d'œuf ou du jus de citron. Les puristes considèrent qu'il s'agit alors d'une mayonnaise à l'ail et excluent également l'utilisation d'autres éléments tels que le lait, la mie de pain, les pommes de terre ou, d'autant plus, la moutarde censés faciliter la prise de la sauce.

L’aïoli accompagne les poissons, fruits de mers et soupe de poisson, la cargolade, les côtelettes d'agneaux (cousteilles) et autres viandes grillées. Il est également associé aux légumes dans un plat typiquement provençal : l'aïoli garni. En Catalogne et dans la Communauté valencienne, l'allioli (ou al i oli) est aussi consommé avec les fideuàs.
Je participe avec cette recette au défi Battle Food #50 initié par Carole de "Sunrise Over Sea".
La marraine de cette édition est ma très chère Gabrielle du superbe blog Petite Cuillère et

Charentaises.
Je précise aussi la marraine de l’édition précédente - Lova du blog Graine de faim Kely.Le principe de la Battle Food ? Tous les participants publient leur recette à une date fixée au préalable. Il n’y a rien à gagner, le but étant tout simplement de partage.
Le thème de ce Battle Food est : On détourne la tradition !
Vous prenez un plat ou un produit traditionnel (du pays ou de la région de votre choix) et vous le détournez !
La liste de participants est à la fin de l'article.

Ingrédients:
Pour la polenta:
40 cl d'eau
1/2 kub bouillon de volaille
20 cl de lait
120 g de de polenta Tipiak
40 g de parmesan râpé
2 c.à s huile d'olive
thym
sel

Pour la sauce aïoli:
2-3 gousses d'ail dégermées
1 petite pomme de terre cuite
1 jaune œuf
1 filet de vinaigre ou jus de citron
10 cl d'huile d'olive
2 c à s de crème fraîche
sel et poivre
1 pointe de curcuma en poudre

Préparation:
Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le lait. Mettez le cube de volaille, puis ajoutez la polenta en pluie. Faites cuire 8-10 minutes sans cesser de tourner. Laissez tiédir puis incorporez le
parmesan, le thym et le poivre.  Vérifiez le sel.
Mettez dans un plat à gratin.Couvrez d'un film en plastique.
Laissez refroidir complètement 2-3 heures.
Pendant ce temps préparez la sauce aïoli.
Passez au tamis la pomme de terre.
Écrasez les gousses d'ail dans un mortier, avec le pilon.
Mélangez l'ail au pomme de terre et au jaune d’œuf.
Mélangez et ajoutez le vinaigre et au fur et mesure l'huile d'olive en fouettant constamment. Ajoutez la crème fraîche et le curcuma.
 
Resservez au frais.
Démoulez la polenta et coupez la en frites.

Placez les sur une plaque graissée.
Avec un pinceau, enduisez vos frites d'huile d'olive . Faites cuire au four à 200°C pendant 15 minutes. Retournez les frites et continuez la cuisson pendant 10-15 minutes. Ils doivent être croustillants et dorés sur les bords.
Servez-les chaudes ou tièdes avec de la sauce froide.

Bon Appétit !!!

Et voici les participants:
Petite Cuillère et Charentaises - Bistro de Jenna - Le blog de Cata - Pourquoi je grossis - Vite fait... bien cuisiné - Cuisine 2 sœurs - Par faim d'arômes - Keskonmangemaman - Graine de faim kely - Cooking & Co - Ramène la popotte - La cuisine de Blanche - Nathy's Folies - By Acb 4 you- Cook A Life by Maeva - Boeuf Karotte - Au fil du thym - Visites gourmandes - My Nomad Cuisine- Les recettes de Mélanie - Marmotte cuisine - Click, Cook and Taste! - Double Portion - La médecine passe par la cuisine - Maman pâtisse - Des recettes à Gogo - Tout simplement Fait maison - Fleurs de Thé - The Garden of Delights - Karibo Sakafo - Tiny Paper Blog - Grain de sel et gourmandise- Craquounette avenue - Quelques grammes de gourmandise - Les délices de Loulou - Oh la gourmande - Encore un gâteau - Le Repaire des Ventres Faims - Chachou à la crème - Chaud patate -La table de Clara - Les petits plats de Béa - Ma cuisine à moi - Mes instants de gourmandise - Les placards de Lise - The crazy oven - La tendresse en cuisine - Mel en cuisine - La polygraphe - Mes inspirations culinaires - Mon carnet café - Framboises et bergamote - Fil et Croq
imprimez print


23 commentaires:

  1. Rooh ! ça c'est du détournement et du super apéritif aussi ! J'adore la polenta ET l'aïoli alors forcément ta proposition me fait envie :-)

    Grosses bises et encore merci pour ta participation,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmh les frites de polenta j'adore et je n'ai jamais essayé avec de l'aïoli ! Belle idée :) !
    Léa, du blog Le Repaire des Ventres Faims

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle idée c'est une chouette revisite
    Bises et bon vendredi

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas fan de la polenta mais je suis prête a changer d'avis avec ta recette !

    RépondreSupprimer
  5. Quand je vois ces jolies frites bien empilées j'ai envie de jouer au jenga (j'en chipe quelques unes au passage :p )

    RépondreSupprimer
  6. J'aime, j'aime et j'aime Catalina, très belle revisite!
    Bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
  7. Tes frites ont l'air appétissantes, moi qui ne suis pas fan de polenta j'y gouterais bien!

    RépondreSupprimer
  8. Miam j'adore ton détournement, quel régal ! Ton titi a du adorer. Gros bisous ma Cata

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est mon mari qui a bien aimé :)
      bisous

      Supprimer
    2. Bonne idée. Indémodable les frites

      Supprimer
  9. Elle est super ta recette de frites, sans la sauce pour moi mais je les imagine avec plein de beaux produits tes belles frites quasi italiennes : un osso bucco, un roulé de veau ou de volaille ou même une belle assiette de légumes de saison ....

    RépondreSupprimer
  10. Oh il faut vraiment que j essaie ces frites! Elles ont l air bien croustillantes et avec l aïoli j aime beaucoup. Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  11. Top ces frites ! ça fait vraiment illusion ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Polenta et aïoli, une vague de nostalgie m'envahit, j'ai l'impression de partager un repas avec ma très chère grand mère ! Merci pour cette recette et cette émotion ma Cata <3 gros bisous, Sandra

    RépondreSupprimer
  13. Miammm, même si l'haleine n'est pas très top après l'aïoli, j'aodre ça et ta recette me fait très envie hihihhi ^^
    Bizz et bon week-end
    Justin

    RépondreSupprimer
  14. Miam ! Des frites de polenta sont bien appreciées au sud du Brésil à cause de l'influence italienne dans cette région du pays. Je passe ta recette à ma belle-maman, surtout avec l'aioli, une nouveauté certe !

    RépondreSupprimer
  15. Oh j'adore la polenta! Un doux souvenir de mon enfance avec ma grand-mere italienne, que je cuisine régulierement a la maison! Tres bonne idée de les servir avec une sauce aioli! =)

    RépondreSupprimer
  16. Oh oui !! L'Aïoli pour les accompagner est une idée terrible !! Certes c'est vrai pas très light mais qu'est ce que c'est bon ! En plus pour avoir fait mes frites de polenta avec de l'aillet je sais que la saveur de l'ail avec c'est super !! Merci ma Cata j'y songerais ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. J4adore l'aioli j'adore les frites de polenta , bref j'adore tout!!! hum que ca donne envie

    RépondreSupprimer
  18. Bravo pour ta participation. Bon week-end

    Lewis

    RépondreSupprimer
  19. Des frites de polenta en aioli, en voilà un beau détournement, j'adore !! Gros bisous Catalina

    RépondreSupprimer
  20. Super pour l'apéro, un beau détournement, Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (5) Albanie (7) Algérie (13) Allemagne (36) Alsace (15) Andorre (1) Angola (2) Antigua-et-Barbuda (1) Antilles (5) Aquitaine (4) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (5) Aruba (1) Australie (5) Autriche (14) Auvergne (3) Azerbaïdjan (2) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Barbade (1) Belgique (17) Belize (2) Bénin (2) Bermudes (1) Bhoutan (2) Biélorussie (3) Birmanie (2) Bolivie (4) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (6) Bretagne (10) Brunei (1) Bulgarie (14) Burkina Faso (2) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (3) Centre (4) Champagne-Ardenne (2) Chili (6) Chine (27) Chypre (4) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (11) Corse (6) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (7) Djibouti (1) Dominique (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (2) Équateur (2) Érythrée (2) Espagne (13) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (42) Ethiopie (2) Fidji (2) Finlande (7) France (145) Franche-Comté (7) Gabon (2) Gambie (1) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (14) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyana (1) Guyane (1) Haïti (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (13) île de France (6) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (2) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (3) Islande (5) Israel (7) Italie (77) Jamaïque (1) Japon (11) Jordanie (2) Kazakhstan (3) Kenya (4) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (2) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (11) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (5) Madagascar (4) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (16) Mauritanie (2) Mexique (10) Micronésie (1) Midi-Pyrénées (7) Moldavie (15) Monaco (2) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Niger (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (10) Normandie (7) Norvège (5) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (6) Pérou (6) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (12) Porto Rico (1) Portugal (9) Provence (12) Qatar (2) Quebec (2) République dominicaine (3) République Tchèque (4) Réunion (8) Rhône Alpes (5) Roumanie (149) Royaume-Uni (13) Russie (24) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1) Sainte Lucie (1) Salvador (2) Samoa (1) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (10) Seychelles (1) Sierra-Leone (2) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (3) Sri Lanka (1) Suède (10) Suisse (8) Suriname (2) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (2) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (12) Timor-Oriental (1) Togo (2) Tonga (1) Trinité et Tobago (2) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (10) Tuvalu (2) Ukraine (8) Uruguay (5) Vanuatu (1) Vatican (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (2) Zambie (2) Zimbabwe (4)